Qui sommes-nous ?

 

EJM Education Fund est le premier fonds de dotation créé et géré par des étudiant(e)s et pour des étudiant(e)s. Il est fondé par l’association EDHEC Jobs Management (EJM) en décembre 2022 pour lutter contre la précarité étudiante

EJM est, depuis 1989, l’association prestataire en services et marketing de l’EDHEC Business School, et recrute des étudiant(e)s dans le cadre de missions ponctuelles et mensuelles.

L’association a souhaité étendre son champ d’action en développant EJM Education Fund et concrétiser davantage sa volonté d’aider les étudiant(e)s.

 

Un Fonds de dotation : c’est quoi ?

Le fonds est une personne morale privée à but non lucratif qui gère et capitalise les dons qu’elle reçoit, en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général.   

En d’autres termes, c’est une entité qui reçoit et transfert des sommes d’argent, utilisées pour financer des projets à vocation :

 

  •   Sociale ;

  • Culturelle ;

  • Environnementale ;

 

Ou tout autre initiative philanthropique.

Notre fonds de dotation est donc une entité juridique à part entière. Il est géré par une dizaine d’étudiant(e)s de l’EDHEC Business School, membres de l’association EJM. 

 

Notre Projet

EJM Education Fund a pour objectif de permettre le développement de projets venant en aide aux étudiant(e)s entre le collège et les études supérieures, afin qu’ils puissent s’épanouir et construire les parcours éducatifs et professionnels de leur choix. 

Cela inclut par exemple le financement de bourses, l’achat de matériel scolaire, le financement d’accompagnements, le suivi scolaire ou toute autre forme d’aide qui permettrait de lutter contre les inégalités dans le milieu scolaire en France.

L’objectif de la création de ce fonds de dotation est de pouvoir développer les actions de solidarité d’EJM.

 

Notre objectif

Créer ce fonds, c’est contribuer au renforcement de l’égalité des chances dans le système éducatif français. Aider, former et accompagner constituent ainsi les axes majeurs de la mission que s’est donnée EJM Education Fund. 

La finalité d’EJM Education Fund est de financer des projets qui luttent :

 

  • Contre la précarité étudiante ;

  • Et contre les conséquences que la précarité peut avoir sur les étudiantes et étudiants français ;

 

Students helping students, what could be more fitting?

 

Pour mener à bien notre lutte, nous concentrons nos actions sur deux points principaux :

 

  • Un soutien financier pour les dépenses scolaires et quotidiennes ;

  • Un soutien financier orienté vers l’accompagnement psychologique.

 

EJM Education Fund souhaite soutenir les étudiant(e)s au travers de projets qui proposent notamment la prise en charge des frais de leurs études, des charges quotidiennes, comme les dépenses alimentaires ou pour l’achat de protections périodiques ou encore proposent un accompagnement scolaire et/ ou médical. Cette liste est non exhaustive.

Par ailleurs, nous sommes intimement persuadé.e.s que la lutte contre la précarité étudiante implique l’amélioration de la protection de la santé mentale des étudiant(e)s en France. Les problèmes de santé mentale sont encore largement sous-estimés alors qu’ils sont étroitement liés avec les difficultés financières qui sont des grands facteurs de stress et d’anxiété.

 

Quel moyen allons-nous mettre en œuvre ?

A ce jour, voici comment nous envisageons de procéder pour lever des fonds.  

Dans un premier temps, nous contactons par des porteurs de projets s’inscrivant dans la lutte contre la précarité étudiante. La sélection des projets soutenus par le fonds se fait selon une grille de critères précis développés autour de la lutte contre la précarité étudiante.

Pour ce faire, nous communiquons une première plaquette qui explique la démarche à suivre pour remplir le formulaire de demande de financement et soumettre son projet. À partir de ce dernier, nous analysons chaque projet et sélectionnons ceux que le fonds soutiendra.

Dans un second temps, le fonds recherche des financements auprès de donateurs à qui nous expliquons notre action. Nous transmettons ensuite une description détaillée des projets que nous soutenons, et faisons régulièrement des points de suivi entre les porteurs de projets et les donateurs pour assurer la traçabilité des montants investis. La transparence est primordiale et est un principe fondamental du fonds de dotation.