1CabasPour1Étudiant : une initiative solidaire pour les étudiants 

Face à la précarité croissante des étudiants, 1CabasPour1Étudiant a vu le jour en février 2021, en plein cœur de la crise sanitaire. Inspirée par une simple scène de supermarché – une étudiante devant renoncer à un paquet de sucre –, Marion Dolisy Galzy a décidé d’agir en lançant un dispositif de parrainage entre citoyens et étudiants en difficulté. 

L’équipe du fonds a eu la chance d’échanger avec elle, et c’est à notre tour de vous présenter son idée de génie pour lutter contre la précarité et l’isolement étudiant. 

1cabaspour1étudiant, c’est en son cœur un concept simple et humain.

Le principe est basé sur la solidarité locale : l’association met en lien, dans une même ville, une famille avec un étudiant en situation précaire. Les parrains/marraines s’engagent sur l’année universitaire à offrir régulièrement des cabas de courses à leur filleul, et à créer du lien social. Mais ce qui était à la base un soutien alimentaire devient bien plus, et crée de réels liens sociaux pour les étudiants isolés. 

 Ce parrainage peut prendre différentes formes : des échanges autour d’un café, une invitation à un repas, une aide dans les démarches administratives, un coup de pouce pour décrocher un job ou un stage…

L’objectif va au-delà de l’aide alimentaire : « L’idée ce n’était pas que la nourriture du ventre mais aussi celle du cœur » nous dit Marion. L’association veut rompre l’isolement des étudiants et leur offrir un soutien moral essentiel.

Les résultats sont encourageants et certains, après avoir été filleuls, deviennent eux-mêmes parrains, perpétuant ainsi la chaîne de solidarité.

L’association propose un engagement accessible à tous

Chaque parrain/marraine donne des courses à l’étudiant (pas de don d’argent) et du lien selon ses moyens et disponibilités, et ce de manière régulière. L’essentiel est de créer un lien durable et bienveillant avec son filleul.

 Les membres de cette aventure humaine (parrains, marraines, filleuls, et membres de l’association), peuvent se rencontrer lors des “rencontres du Cabas”, qui sont organisées dans les villes où une antenne de l’association est présente. 

Comment rejoindre le mouvement ?

L’association possède des antennes à Lyon, Paris, Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne, Bordeaux et Montpellier. La bonne nouvelle c’est que l’association vient d’ouvrir une nouvelle branche à Lille! 

Que vous soyez étudiant en difficulté, citoyen solidaire ou bénévole, vous pouvez rejoindre 1CabasPour1Étudiant et faire partie de cette aventure humaine. Inscrivez-vous sur leur site : 1cabaspour1etudiant.fr